HYPERPLASIE BÉNIGNE DE LA PROSTATE

UN TROUBLE TYPIQUEMENT MASCULIN

Rester en bonne santé et profiter de la vie – un objectif naturel et important pour la plupart d’entre nous. L’envie fréquente d’uriner, surtout la nuit, un jet urinaire faible et d’autres troubles de la prostate peuvent considérablement perturber cet objectif et impacter progressivement tous les aspects de la vie. Les contacts sociaux sont réduits, on évite d’aller au cinéma ou de se rendre au stade de football – on se ment à soi-même pour se convaincre que la maison est plus confortable.

Augmentation du volume de la prostate: une question d’âge, ou pas

L’augmentation bénigne du volume de la prostate (HBP = hyperplasie bénigne de la prostate) est une évolution fréquente et naturelle chez l’homme, dont les troubles entraînent une limitation croissante dans la vie de tous les jours. Dès 30 ans, le volume de la prostate peut graduellement augmenter, ce qui exerce une pression sur la vessie et l’urètre

L’apparition des premiers’ troubles commence à partir de 40 ans. Dès 50 ans, un homme sur deux souffre des symptômes typiques d’une hyperplasie bénigne de la prostate:

  • Envie fréquente d’uriner, en particulier la nuit
  • Jet urinaire plus faible
  • Écoulement goutte à goutte de l’urine
  • Impression de miction incomplète
  • Début retardé de la miction

Avec l’apparition de ces symptômes, uriner devient une procédure désagréable et chronophage. Les troubles de l’HBP peuvent s’aggraver et croître au cours du temps. Une prise en charge précoce est judicieuse pour soulager les troubles de manière ciblée et durable.

Quelles sont les causes usuelles de l’hyperplasie bénigne de la prostate?

À ce jour, on ne connaît pas encore précisément les facteurs responsables de la formation d’une HBP. Ce qui est sûr, c’est que l’hormone sexuelle masculine appelée testostérone stimule la croissance de la glande. Alors qu’une prostate saine a à peu près la forme et la taille d’une châtaigne, elle peut parfois atteindre la grosseur d’une orange au fil du temps. Dans ce cas, il s’agit essentiellement du tissu cellulaire situé au centre de la glande qui se propage autour de l’urètre, repoussant ainsi le tissu d’origine vers l’extérieur et comprimant de plus en plus le conduit urinaire.

Stades d’une hyperplasie bénigne de la prostate

L’hyperplasie bénigne de la prostate est divisée en trois stades en fonction de la gravité des symptômes.

Stade 1:

Le stade de l’irritation: les personnes concernées signalent des envies d’uriner plus fréquentes et en particulier nocturnes, souvent associées à un jet urinaire affaibli.

Stade 2:

Le stade d’accumulation d’urine résiduelle: les troubles du stade 1 se renforcent, il s’ensuit la formation d’urine résiduelle, qui s’accompagne de la sensation que la vessie ne peut pas être totalement vidée.

Stade 3:

Le stade de la rétention: les quantités d’urine résiduelle sont à présent importantes, s’étendent partiellement jusque dans l’uretère ou jusque dans les reins. Lorsque la quantité d’urine qui reste dans la vessie devient importante, celle-ci se distend, ce qui provoque une perte non contrôlée d’urine.

Agissez à un stade précoce et demandez conseil à un spécialiste.

 

GRANUFINK® Prosta forte

MOINS DE CONTRAINTES, PLUS DE LIBERTÉ

Pour les hommes qui veulent profiter de la vie et agir activement pour la santé de leur prostate et de leur vessie.

Plus d'information

GRANUFINK® est en vente libre en pharmacie.
Achetez ce produit directement dans votre pharmacie habituelle proche de chez vous ou en ligne:

Vous pouvez acheter nos produits GRANUFINK® dans votre pharmacie ou droguerie de préférence ou les acheter en ligne.

Vous trouverez ici des suggestions de pharmacies de vente en ligne où GRANUFINK® est disponible. Cette sélection ne constitue pas une recommandation. Pour des informations sur nos produits en Allemagne, veuillez consulter le site www.granufink.de et pour des informations en Autriche, veuillez consulter le site www.granufink.at, ou demandez directement à votre pharmacie locale.

1