INFECTION URINAIRE

LORSQUE LA VESSIE BRÛLE.

Les femmes qui en ont déjà souffert, reconnaissent immédiatement les signes : envie plus fréquente d’uriner, brûlures et douleurs à la miction. Encore une infection urinaire. Provoquée par une défense immunitaire faible ou un refroidissement, l’infection urinaire  s’annonce souvent au plus mauvais moment. Par exemple, lorsque l’on est stressée par son travail on que l’on est en congé.

On estime qu’environ 50-70% de femmes souffriront d’une infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Un quart des femmes est atteint d’une infection urinaire plusieurs fois par an, laquelle est alors caractérisée de chronique. L’irritation fréquente de la vessie favorise par ailleurs, le développement d’une vessie irritable.

Infection urinaire – Symptômes

Les symptômes typiques d’une infection urinaire sont :

  • Douleurs ou brûlures à la miction
  • Envie fréquente d’uriner
  • Douleurs dans le bas-ventre
  • Urines troubles
  • Sang dans les urines

Tous ces symptômes ne doivent pas être simultanément présents en cas d’infection urinaire.

Comment survient une infection urinaire ?

Une infection urinaire – cystite pour les experts – est en général déclenchée par des bactéries qui arrivent dans la vessie via l’urètre, s’y installent et s’y multiplient. D’autres maladies ou des facteurs de stress favorisent l’infection. La raison provient de l’urètre de la femme sensiblement plus court que celui de l’homme, ce qui facilite l’infestation par les bactéries.

Le risque d’infection urinaire est en outre plus élevé dans les cas suivants :

  • Présence de calculs vésicaux et rénaux, augmentation bénigne du volume de la prostate et maladies métaboliques, tels le diabète et la goutte
  • Chez les personnes âgées qui, souvent, ne boivent pas assez
  • Chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli

Que faire en cas d’infection urinaire ?

En cas d’infection urinaire légère, les remèdes maison fonctionnent bien : boire abondamment pour ainsi évacuer les pathogènes, peut aider à contrer la cystite. Les préparations de rinçage conviennent également, par exemple à base de solidage verge d’or. De même, une bouteille chaude, un bain de siège chaud ou un cataplasme chaud peuvent soulager les douleurs, car cela détend les muscles lisses de la vessie et atténue ainsi les douleurs. Si vous voyez du sang dans vos urines, vous devez toujours consulter un médecin. Une simple analyse d’urine pourra établir (ou exclure) l’infection bactérienne et permettra d’initier un traitement.

Éviter les infections urinaires

Comment prévenir les infections urinaires? La plupart sont engendrées par des bactéries, qui arrivent dans la vessie par les voies urinaires. La meilleure mesure préventive consiste à boire suffisamment et régulièrement, car les pathogènes éventuellement présents seront évacués avec l’urine. Mais la priorité est un système immunitaire intact, qui est la meilleure arme contre une infection urinaire

Se rendre régulièrement aux toilettes

Videz votre vessie régulièrement et complètement – et pas uniquement lorsqu’elle est bien remplie. Les pathogènes ont alors moins de temps pour se fixer. Les femmes sensibles aux infections urinaires peuvent les prévenir en vidant leur vessie environ 15 minutes après une relation sexuelle. Les germes pouvant entraîner une infection seront alors facilement évacués.

Protégez votre vessie du froid

Évitez de vous asseoir sur des surfaces froides et gardez vos pieds chauds. Les maillots de bain ou vêtements de sport mouillés doivent être rapidement changés.

Hygiène – quelques règles simples à observer

Essuyez-vous toujours de l’avant vers l’arrière: après les selles, il faut toujours s’essuyer du vagin vers l’anus. cela limite le risque que des bactéries provenant du tractus gastro-intestinal parviennent dans l’urètre.

Portez des vêtements appropriés qui protègent la vessie

Gardez votre bas-ventre au chaud. Portez des sous-vêtements en coton et lavez-les à 60°: cela tue la plupart des germes. Les culottes ne doivent pas être trop étroites pour éviter une irritation du pubis.

Mangez sainement

Veillez à manger de manière équilibrée, privilégiez une alimentation variée et riche en protéines. Evitez la nourriture entièrement végétarienne ainsi que les plats fortement salés ou épicés. Le sel et les épices irritent la vessie et peuvent favoriser les infections urinaires.

GRANUFINK® est en vente libre en pharmacie.
Achetez ce produit directement dans votre pharmacie habituelle proche de chez vous ou en ligne par prescription médicale:

Vous pouvez acheter nos produits GRANUFINK® dans votre pharmacie ou droguerie de préférence ou les acheter en ligne.

Vous trouverez ici des suggestions de pharmacies de vente en ligne où GRANUFINK® est disponible. Cette sélection ne constitue pas une recommandation. Pour des informations sur nos produits en Allemagne, veuillez consulter le site www.granufink.de et pour des informations en Autriche, veuillez consulter le site www.granufink.at, ou demandez directement à votre pharmacie locale.

1