Le plancher pelvien – l’une des zones musculaires les plus importantes du corps féminin. Il peut contribuer à une bonne perception de son corps et à un bon maintien. Les femmes qui entraînent régulièrement leur plancher pelvien reconnaissent qu’elles se sentent plus dynamiques et attirantes. Des troubles comme l’incontinence urinaire peuvent être nettement soulagés par une rééducation ciblée du plancher pelvien. La gymnastique du plancher pelvien peut également être utilisée de manière préventive contre l’incontinence urinaire ou l’incontinence d’effort.
Le plancher pelvien fait partie du mécanisme de fermeture et de soutien de la vessie. Il se situe entre les deux ischions. Chez les femmes, la musculature peut se relâcher à la suite d’une grossesse ou d’un accouchement mais aussi à cause d’un surpoids ou de travaux très physiques. Cela conduit à des pertes d’urine involontaires occasionnelles et même, dans certains cas, à une descente de la vessie qui aggrave encore le problème de l’incontinence.
Renforcez votre résistance!
Gymnastique du plancher pelvien. Il s’agit d’exercices faciles à réaliser, éprouvés, à faire chez vous, qui renforcent la musculature du plancher pelvien et ainsi, aident à prévenir le développement et la progression d’une incontinence. Pour chaque exercice, il est important de percevoir activement, d’activer vigoureusement et de détendre consciemment le périnée