Envie fréquente d’uriner – Causes
L’envie fréquente d’uriner apparaît en cas d’hyperactivité des récepteurs des muscles de la vessie ou d’une augmentation du volume de la prostate. Tous deux peuvent avoir différentes causes, par exemple:
- Troubles fonctionnels du système vessie-plancher pelvien comme en cas de vessie hyperactive
- Chez l’homme, une augmentation bénigne du volume de la prostate, qui comprime la vessie
- Infections fréquentes des voies urinaires
Comment la vessie se vide-t-elle?
En urinant (terme médical : la miction), nous vidons une vessie qui s’est remplie. La vidange est contrôlée à la fois par la volonté et par des réflexes musculaires. Le muscle de la vessie se contracte, ce qui entraîne spontanément l’ouverture du sphincter à sa base inférieure. Par contre, la musculature externe est détendue délibérément, permettant ainsi à l’urine de s’écouler à travers l’urètre.
La contraction des muscles pelviens et abdominaux facilite la miction. En temps normal, on ressent le besoin d’uriner lorsque la vessie est pleine et qu’elle doit être vidée. Chaque jour, les reins éliminent par la vessie, près d’un litre et demi d’urine, qui est essentiellement composée d’eau mais qui contient aussi des produits d’excrétion du métabolisme du corps humain.
La vessie est un organe creux protégé par ce qu’on appelle le « petit bassin », les os de la partie inférieure du bassin, elle sert de réservoir intermédiaire à l’urine produite constamment par les reins. Sa paroi est constituée d’une muqueuse mince et d’une couche musculeuse. Elle est fermée hermétiquement par un muscle interne (sphincter) situé au début de l’urètre et par un muscle externe, formé par la musculature du plancher pelvien.
Sa forme extérieure change en fonction de son remplissage, elle ressemble alors à un bol ou à un globe. Remplie au maximum, elle peut être comparée à un ballon de baudruche. Au-dessus d’une certaine quantité (env. 300 ml), la vessie se «fait sentir»: l’envie d’uriner apparaît lorsque le muscle de la vessie est suffisamment tendu et qu’il le signale au cerveau en passant par des récepteurs et un système nerveux complexe.
A vous d’agir
L’envie plus fréquente d’uriner est souvent l’expression du développement naturel de l’organisme, mais vous pouvez agir contre ce phénomène. GRANUFINK® est un médicament de haute valeur qualitative à base de principes actifs naturels, qui offrent une solution durable et bien tolérée en cas d’envie fréquente d’uriner.